Comment personnaliser et mettre à jour son sonar Humminbird

Bonjour à tous et à toutes,

Bonne nouvelle, la neige est presque toute fondue et l’hibernation du Geek tire à sa fin. Lors des préparatifs printaniers, je me suis procuré un sonar Humminbird Helix 5 usagé pour mon 2e kayak. Lors de l’enregistrement de celui-ci sur mon compte MyHumminbird, j’ai constaté que celui-ci avait une version de logiciel plus récente. Lors de la lecture des instructions d’Humminbird, j’ai compris que ce modèle n’avait pas de lecteur SD et donc, qu’il fallait utiliser un câble Humminbird série ou USB. Dans les 2 cas, les produits sont souvent considérés comme discontinués ou hors de prix. De ce fait, je me suis mis à chercher sur le net pour avoir soit un câble clone ou une façon de le faire moi-même. Plusieurs personnes ont essayées d’utiliser le « pinout » directement depuis un câble USB, mais si on regarde bien la photo, le connecteur USB est vraiment gros, je suis quasi certain qu’il contient une puce USB=>série, ce qui explique pourquoi ceux qui ont tenté de le faire directement sur USB n’y sont pas arrivés. Ceci dit, ça fonctionne très bien avec un câble série, alors nul besoin de chercher plus loin si c’est réellement USB ou non.

Voici donc ce que vous avez besoin pour faire votre propre câble:

  • Un PC qui tourne sous Windows (pas de compatibilité Mac/Linux hélas)
  • Un compte MyHumminbird (lien plus haut, c’est gratuit)
  • HumminbirdPC
  • Un port série (les PC récents n’en ont plus donc vous devrez sans doute vous rabattre sur un adapteur USB>série 9pins. mâle.
  • Un câble série (pas null modem) ayant au moins un connecteur femelle ou un connecteur série vers RJ45
  • Une façon d’alimenter le sonar (batterie 12v)

Et maintenant, les étapes:

AVERTISSEMENT: Faites la procédure suivante à vos risques et périls, GeekFisher ne pourra être tenu responsable pour tout dommage causé à vous ou votre équipement. Une mauvaise manipulation ou le non-respect des étapes peut faire en sorte d’endommager de façon permanente votre sonar. La connexion série est à surveiller particulièrement, privilégiez de « vraies » pins par rapport à du fil « twisté » pour connecter dans le sonar.

1- Créez votre compte et votre profil MyHumminbird, je ne détaillerai pas les étapes d’une création de compte ici, le processus est très similaire à ce qu’on trouve sur les autres sites de la toile nécessitant la création d’un compte.

2- Ajoutez votre sonar à votre profil MyHumminbird en cliquant sur Register a product:

Ensuite, vous aurez besoin de son numéro de série, une fois le numéro de série entré, le site sélectionnera automatiquement le modèle de votre sonar:

Ne vous reste qu’à cliquer sur ADD ITEM, le site vous proposera d’ajouter un autre appareil si vous en avez plusieurs, sinon vous pouvez passer à l’étape suivante.

3- Téléchargez la dernière version d’HumminbirdPC ainsi que le dernier firmware et les cartes plus récentes, cas échéant. Vous devez d’abord avoir le compte MyHumminbird et enregistré le sonar pour avoir un lien de téléchargement. Pour se faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session sur MyHumminbird après que le ou les sonar(s) que vous avez ait bien été ajouté à votre profil. Votre « tableau de bord » MyHumminbird devrait ressembler à l’image ci-bas :

4- Installez les pilotes du port série si ce n’est pas déjà fait. Ceci est spécialement vrai si vous avez opté pour un adapteur USB vers série. Voici à quoi ressemble un adapteur série USB:

5 Créez votre câble série DIY à partir du câble série ou de l’adapteur DB9<=>RJ45, voici le pinout:

Voici mon résultat avec l’adapteur DB9-RJ45:

  

6- Installez HumminbirdPC que vous avez téléchargé à l’étape 3. Je ne détaillerai pas ici comment installer un logiciel.

7- Assurez-vous que le sonar est bien éteint et connectez les pins de votre adapteur série DIY au bon endroit sur le connecteur NMEA du sonar (aussi appelé connecteur série). Assurez-vous que le stress du câble ou de l’adapteur série USB ne puisse pas déconnecter les broches (TRÈS IMPORTANT) Ma suggestion est de le laisser l’écran à plat sur une surface plane mais s’assurer que le bouton « Power » reste accessible.

8- Ouvrez HumminbirdPC

9- Branchez le sonar sur une alimentation 12 volts et appuyez 2 sec sur le bouton Power du sonar et attendez qu’HumminbirdPC vous indique:

Une fois ce message affiché, vous pouvez communiquer bi-directionnellement avec votre sonar !

10- Pour avoir le résumé du sonar, vous n’avez qu’à cliquer sur le sonar dans le menu de gauche:

Ceci vous donnera une foule d’information sur votre sonar, dont la révision de firmware actuellement installée sur votre appareil:

11- Il est maintenant temps de mettre à jour l’appareil. Pour ce faire, vous devez envoyer le fichier en allant dans:

À noter, le port COM12 peut avoir un # différent chez vous.

Une fois cliqué sur le sonar, une fenêtre vous demandera de faire « Next » et ensuite « Browse » pour aller sélectionner le fichier firmware téléchargé à l’étape 3. Ça prend environ 3 minutes envoyer le fichier dans l’unité et à la fin du processus, le sonar redémarra tout seul sur la nouvelle version.

12- Pour personnaliser le texte de démarrage (optionnel mais terriblement geek !) vous devez revenir au résumé de l’étape 10 et cliquer sur l’icône encerclée:

Ensuite, cette fenêtre apparaîtra:

Et ensuite le tour est joué, du beau texte personnalisé sur votre sonar !

HumminbirdPC vous permet également de télécharger et téléverser des Waypoints et autres données de navigation mais je n’ai pas vraiment pu jouer avec ces options car j’utilise Navionics+ pour faire le même boulot, qui sera le sujet d’un prochain article !

Bonne pêche à tous !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*