Bonjour à tous,
Après plusieurs années à entendre parler de la part d’amis kayakistes-pêcheurs de l’utilité des rails, l’auteur de ce blog a décidé de finalement se convertir.
En effet, les arguments comme quoi les rails étaient « accrochantes » et peu solides ne tenaient plus avec le récent produit de Scotty, qui est profil bas.
Les rails existent en trois formats, 8 pouces, 4 pouces et 1 pouce. À noter que la longeur est pour la partie utilisable du rail et non le rail entier. L’auteur a installé quatre 4 pouces et deux 8 pouces. C’est l’achat d’un bras de sonde de sonar qui a en quelque sorte forcé l’ajout des rails. En effet, celui-ci venait avec un seul rail, ce qui aurait gâché la symétrie du kayak.
L’installation est facile, l’idéal étant toutefois d’utiliser de la colle marine, dans le cas présent c’est de la Marine Goop qui a été utilisée. À noter que la visserie ne vient pas avec les rails. Vous pouvez utiliser des vis #10 auto-perceuses mais le mieux est d’avoir plutôt des boulons (10-24) avec des rondelles et des écrous auto-bloquants (Nylock) surtout si le rail est destiné à accueillir un porte-canne. Comme toujours sur une embarcation, prenez de la quincaillerie en acier inoxydable.
À l’usage, les rails sont forts agréables et solides… lorsqu’ils ne sont pas utilisés, l’encombrement devient quasi nul.
Avantages:
- Rails peu coûteux
- Disponible en plusieurs longueurs
- Peu encombrant
- Solide
- Simple et rapide
Désavantages:
- Adapteur « gearhead » dispendieux
- Visserie non-comprise