Le kayak de pêche (2 de 3)

Les accessoires intégrés au kayak

Bonjour à tous, pour faire suite à Le kayak de pêche – L’embarcation, voici maintenant un descriptif des accessoires intégrés au kayak.

Les trappes d’accès (hatches)

Assurément présentes sur les sit-in, ce sont des trappes qui permettent d’accéder à l’intérieur de l’embarcation. Souvent installées en proue et parfois en poupe la plupart sont aujourd’hui un panneau avec une forme de loquet mais anciennement il y avait des trappes en néoprène ou en caoutchouc ou vissée.

Si vous les ajoutez vous-même, privilégiez les trappes avec un loquet plutôt que celles qui vissent. Celles-ci deviennent souvent difficiles à ouvrir lorsque du sable s’y loge. À noter qu’il y a une exception, certaines embarcations ont ce qu’on appelle en anglais un day hatch qui consiste généralement en une trappe vissée de 4 ou 5 pouces assortie d’un sac étanche et elle est située derrière le banc sur les sit-on-top et sur le deck pour les sit-in. Cette trappe sert à y mettre ses papiers, porte-feuille et clés pour s’assurer qu’ils demeurent au sec.

 

Résultats de recherche d'images pour « liberty 100x »
Un kayak sit-in avec 3 trappes… une en proue, une en poupe et un « day hatch » vissé sur le deck.

La console

Certains kayaks sont équipés d’une console centrale pour être en mesure de ranger des leurres, outils et autres trucs fréquemment utilisés lors de sorties de pêche. Cette console est généralement fermée étanche et comporte parfois des compartiments ou socles pour y ajouter d’autres accessoires.

Résultats de recherche d'images pour « OK big game 2 console »
Un Ocean Kayak Big Game II avec la console au centre, entre les jambes du pêcheur

Dans certains cas, entre-autre pour les modèles plus anciens, la console est plutôt remplacée par une trappe, nommée midship hatch dans le monde anglophone.

Résultats de recherche d'images pour « tarpon 120 »
Un Wilderness Tarpon 120 UL avec un « midship hatch » et un « day hatch » derrière le banc.

Pour terminer, nous avons les kayaks à pont ouvert ou pont plat (open cockpit/flat deck) qui sont libres d’obstructions. Ce type de pont est très prisé des pêcheurs à la mouche car la soie risque moins de rester coincée dans un accessoire.

Résultats de recherche d'images pour « predator mx »
Un Predator MX « flat deck« 

Les rails

Les rails ou tracks servent à installer et retirer rapidement des accessoires. Il en existe principalement 2 types:

  • Standard

Image associée

  • Profil bas

Résultats de recherche d'images pour « scotty 440-4 »

FeelFree Possède leur propre système Uni-Track similaire aux rails Scotty et YakAttack en produit également en aluminium.

Je suggère toutefois, si vous souhaitez l’ajouter vous-même, de vous en tenir à la marque Scotty car celle-ci offre une gamme complète d’accessoires, vous ne serez donc pas pris au dépourvu. Plus non-négligeable, Scotty est une compagnie canadienne !

Résultats de recherche d'images pour « scotty low profile track review »
Un rail profil bas Scotty avec un porte-canne et un porte-caméra

Porte-canne(s)

Au tout début des kayaks de pêche, ce qui différenciait un modèle de pêche d’un modèle de promenade était la présence de porte-cannes. Il en existe principalement 3 types:

  • Flushmount

Les portes-canne flushmount sont encastrés dans l’embarcation et l’ouverture est égale avec le pont du kayak, d’où leur nom. Ils ont généralement un angle de 0 à 60 degrés et sont le plus souvent situés derrière le banc, en angle vers l’arrière et légèrement à l’extérieur de l’embarcation. Ils peuvent servir pour la traîne mais ce n’est pas l’idéal car le pêcheur ne voit pas les cannes. C’est aussi souvent utilisé pour transporter l’épuisette.

Résultats de recherche d'images pour « pelican flush mount rod holder »
Un porte-canne flushmount sur un kayak Pelican
  • De traîne

Ces porte-cannes sont généralement amovibles et servent surtout à la traîne. Ils sont insérés dans un socle, donc également ajustables en angle et en direction.

Résultats de recherche d'images pour « scotty rod holder »
Un porte-canne Scotty pour la traîne sur un socle
  • Rocket

Ces porte-cannes tirent leur nom du fait qu’il ressemblent à une rampe de lancement de fusée. Certains bricoleurs transforment leurs porte-canne flushmount en rocket à l’aide de tuyaux de PVC ou d’ABS mais on peut aussi en avoir des amovibles achetés dans le commerce. Ils peuvent servir autant à la traîne qu’au transport et sont en angle, comme sur la photo ci-bas:

Résultats de recherche d'images pour « scotty rocket »
Un porte-canne rocket Scotty
  • Tubulaires

Très similaire au rocket, c’est normalement un porte-canne double ou triple et on s’en sert généralement pour transporter les cannes plutôt que faire de la traîne. L’auteur de ses lignes monte personnellement le sien sur la caisse de lait mais on voit aussi des flushmount être modifiés pour accueillir plusieurs tubes.

Les œillets

La plupart des kayaks de pêche sont équipés d’œillets pour permettre d’attacher son matériel et ainsi éviter de le perdre. Il y a maxime dans le monde du kayak de pêche qui dit: « If you are not willing to lose it, leash it ! » qui pourrait se traduire par « Si vous n’êtes pas prêt à le perdre, attachez-le! »

Résultats de recherche d'images pour « kayak pad eye »
Un oeillet de nylon 3/8″ standard

L’auteur attache minimalement l’épuisette, les cannes non-utilisées et le plus important, la pagaie !

Les bungees

Les bungees servent à arrimer du matériel sur le kayak. Souvent installés en forme de X, ils peuvent servir à arrimer sacs, coffres, pagaies etc. On les trouve le plus souvent sur la proue ou dans le « tankwell » qui est la boîte arrière d’un kayak SOT.

Installation de bungee sur la proue
Bungees de tankwell bien visibles
Bungee retenant une caisse de lait et une glacière

Voilà donc pour la majorité des accessoires intégrés à un kayak de pêche. Évidemment, vous n’avez pas le besoin impératif d’avoir l’entièreté de ceux-ci, le choix vous revient selon votre budget et vos préférences. À noter que la plupart des accessoires sont assez faciles à installer.

La suite à venir très bientôt: Les accessoires externes du kayak de pêche.

Bonne pêche !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*