Le kayak de pêche (1 de 3)

L'embarcation

Après plusieurs articles où vous avez pu avoir un bref aperçu des résultats de votre tout dévoué en pêchant en kayak, il était temps de détailler davantage l’embarcation et ses accessoires afin de faciliter une éventuelle acquisition.

Types d’embarcation

Sit-in

Le sit-in, pour sit inside ou assis à l’intérieur en français est le type classique de kayak. Vous êtes assis à l’intérieur du kayak et vos jambes sont recouvertes.

Exemple de Sit-in:

Résultats de recherche d'images pour « pelican sonic 100x angler »

Sit-On-Top

Le sit-on-top, littéralement assis dessus souvent abrégé SOT dans la langue de Shakespeare est un type de kayak où les jambes sont libres. C’est le type le plus courant pour les modèles orientés pêche.

Exemple de Sit-On-Top:

Pelican Strike 100X Angler

Hybride

Ce type est un hybride entre un canot et un kayak. Native, NuCanoe et Wilderness ont des modèles de ce type. C’est un bon choix potentiel pour ceux qui voudraientt faire du kayak-camping en solo.

Les caractéristiques

Longueur

Les kayaks orientés pêche mesurent généralement entre 10 et 15′. La longueur que vous devrez choisir dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le budget. Normalement, plus un kayak est long, plus il est cher. Ensuite, l’entreposage, vous devrez avoir plus d’espace pour entreposer une longue embarcation qu’une courte. Après, vous devrez valider le poids. Si vous êtes de petite stature, une longue embarcation sera trop lourde et trop encombrante pour que vous puissiez la charger seul mais d’un autre côté, si vous êtes très grand, vous voudrez sans doute un peu plus long pour avoir de la place pour vos jambes. Pour terminer, vous devrez aussi valider l’environnement où vous pêchez le plus souvent… Une longue embarcation sera plus à l’aise et surtout, habituellement plus rapide sur une grande étendue d’eau, un petit kayak sera plus manœuvrable et moins encombrant sur les petits plans d’eau.

Largeur

Les kayakistes-pêcheurs ont vu les embarcations s’élargir au fil des années pour atteindre désormais jusqu’à 36″ de large. L’élargissement vient principalement du désir de stabiliser les embarcations afin d’être en mesure de pêcher debout. Si vous ne comptez pas réellement vous lever, vous pouvez aller vers des modèles moins larges, normalement les modèles étroits sont plus rapides. Aussi, si vous prenez un kayak plus large, vous devrez prendre une pagaie plus longue. Le choix de la pagaie sera traité dans un futur rapproché. Un kayak plus large pourra aussi supporter une charge plus lourde. Si vous êtes un gros gabarit, gardez cette caractéristique en tête.

Type de coque

Le type de coque influera sur la stabilité de l’embarcation… une coque à 2 quilles sera très stable mais moins rapide alors qu’une coque effilée aura plutôt les caractéristiques inverses.

Siège(s)

Ceci est probablement l’élément le plus important, la mode actuelle est au siège type « stade » et ajustable en 2 hauteurs ou plus. Ce type de siège est plus confortable pour pêcher et diminue grandement les maux de dos et les fourmis dans les jambes et garde votre arrière train au sec ! Les kayaks ayant un siège au fond (modèles plus anciens de SOT et la majorité des sit-in) sont souvent plus rapides mais c’est pratiquement leur seul avantage. Il y a aussi quelques modèles tandem orientés pêche mais personnellement, je conseille toujours deux embarcations plutôt qu’une tandem, sauf dans le cas de jeunes enfants…

Disposition générale et équipement

Tous les kayaks ne naissent pas égaux à ce niveau. Je suggère au minimum que vous vous asseyez dans l’embarcation avant de l’acheter et si vous êtes capable de l’essayer sur l’eau, c’est encore mieux ! Assurez-vous que tout ce que vous voulez avoir à portée de main l’est et que vous êtes capable de vous retourner pour aller prendre des choses à l’arrière. Aussi, si vous n’êtes pas bricoleur, il serait sans doute judicieux de prendre un kayak déjà entièrement équipé mais sachez qu’il est toutefois relativement simple de travailler sur un kayak, pour peu qu’on prenne son temps et les mesures. Les anglophones disent « Mesure 3 fois, perce une seule fois » 🙂

Mode de propulsion

La plupart des kayaks sont propulsés par une bonne vieille pagaie mais certains modèles sont à pédales ou possèdent un moteur électrique. Ces nouveautés ne sont pas à portée de toutes les bourses et ajoutent au poids de base du kayak. De plus ça ajoute aussi au tirant d’eau de l’embarcation et ça n’exempte pas de traîner une pagaie.

Philosophie générale de magasinage et d’achat

Il y a deux « courants de pensée » lors de l’achat. Il y a ceux qui disent qu’on doit tout de suite mettre le budget nécessaire pour aller dans le haut de gamme afin d’aimer ça car un kayak de gamme inférieure risquerait d’être le facteur qui fait en sorte que vous n’appréciez pas l’expérience. De l’autre côté, il y a la mentalité que n’importe quoi qui vous fera flotter sur l’eau et qui vous fera prendre du poisson est un bon investissement. Je penche plus du côté du dernier avec certaines nuances. J’estime qu’il est important d’établir un budget et le respecter. Dans le budget, il doit être prévu un montant suffisant pour les accessoires impératifs. Une fois le budget établi, on peut commencer à magasiner intelligemment en faisant la liste des kayaks dans notre budget d’une part et les caractéristiques désirées telles que celles décrites dans le présent article. Si par exemple vous chercher un kayak léger et court pour aller sur de petits lacs ou rivières étroites, vous pourrez déjà éliminer certains kayaks de la liste déjà pré-établie avec le budget jusqu’à ce qu’il vous en reste un certain nombre à aller voir, ou mieux, essayer. La communauté de pêcheurs en kayak est amicale et les gens n’hésitent pas à prêter leurs embarcations pour en faire l’essai et expliquer leurs configurations.

Il convient également de garder en tête qu’un kayak de pêche se revend assez bien et perd relativement peu de valeur… Après une ou 2 saisons, vous voudrez possiblement le changer pour un modèle plus avancé.

La suite sur les accessoires de base nécessaires pour un kayak de pêche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*