Bonjour à tous,
Étant désormais propriétaire d’un Jeep Liberty, je me devais de trouver une façon de monter le kayak sur le toit sans érafler celui-ci ou pire, casser la vitre arrière.
J’avais initialement utilisé des suces-ventouses de débosselage mais celles-ci ne tenaient pas bien car le toit est légèrement arrondi.
Je me suis donc fabriqué un système de barre qui se fixe sur le rail de toit.
Le matériel:
- PVC 1¼ » au moins 60 pouces.
- ABS 2″ section de 36″
- 2 T ou 90° PVC 1¼ »
- 2 boulons en L ½ ou 3/8″ (selon le trou du rail du véhicule)
- 2 rondelles ½ ou 3/8″ (selon le trou du rail du véhicule)
- 2 écrous ½ » ou 3/8″ (selon le trou du rail du véhicule)
- Colle à PVC (ne PAS prendre celle à ABS)
- Section de tapis de caoutchouc ou mousse.
Outils:
- Ruban à mesurer
- Scie
- Étau
- Perceuse
- Mèche 3/8 ou ½ »
Tout d’abord mesurer la distance entre vos rails de toit sur votre véhicule. Pour mon Jeep ça donnait environ 39″, vous devez donc vous arranger pour que la longueur totale de votre barre soit de 39″ avec les T.
un T a 3¾ » et le tube entre d’1″ à chaque bout donc 39-6.5″+2″ ça donne 34.5″ pour la barre transversale. Pour être en mesure de dégager la 3e lumière de frein et la vitre, j’avais besoin de bras d’au moins 13″, j’ai coupé les miens à 11″ + la longueur restante du T (2¾ » étant donné que la barre entre d’1″) pour avoir un peu de marge de manœuvre. L’idéal est de coller la première partie de la barre transversale dans le T, couper l’ABS pour le mettre par dessus le bord du T (plus solide…) et coller l’autre T à la barre transversale. Ensuite coller les 2 bras parallèles au sol ou sur une table pour s’assurer d’avoir le même angle.
Les bouts de tapis ont 2 utilités:
- Protéger le toit
- Garder la barre un peu plus haute
Le tuyau ABS roule sur la barre ce qui facilite un peu le chargement ainsi que grossir un peu la barre pour plus de dégagement. Je hisse mon kayak sur le pneu de secours mais possiblement qu’une mini-van pourrait avoir une variante avec des suces dans la vitre arrière et une 2e barre plus reculée.
À noter que le tout est assez solide pour être laissé sur le véhicule en permanence si le kayak est dessus.
Bonne pêche !